• Qui sommes nous

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

Produire un médicament requiert des connaissances scientifiques, industrielles et commerciales.Des leur création, en 1992, les Laboratoires SIMED ont décidé de faire de leur mieux afin d’essayer de répondre aux besoins et aux attentes des professionnels de santé pour œuvrer, à travers le bon usage de leurs spécialités, à l’amélioration de la qualité, la sécurité, l’efficacité des soins apportés aux patients. Pour optimiser la qualité de nos médicaments, nous avons mis en place un contre le de la qualité particulièrement exigeant qui s’applique à chaque étape du cycle de vie du médicament, qu’il s’agisse du développement, de la fabrication ou de la commercialisation. Notre objectif est de poursuivre sur ce chemin car nous voulons aller vers l’avant, afin d’être toujours plus innovants, plus efficaces et plus à l’écoute, tout en restant fidèle à nos valeurs, sans lesquelles rien de durable ne saurait se construire.

laboratoires simed

démarche de la qualités

Le développement des Laboratoires SIMED s'est concrétisé dans le cadre d'une démarche
qualité déclinée à tous les niveaux :

01

PERSONNEL QUALIFIÉ

Mise en place de Plans de formation annuels au profit des ressources humaines en partenariat avec des cabinets de renommée internationale.

02

FOURNISSEURS HOMOLOGUÉS

Mise en place d’une procédure de sélection et d’évaluation des fournisseurs.

03

MÉTHODES ET PROCÉDÉS VALIDÉS

Les méthodes de contrôle, les procédés de fabrication ainsi que les procédés de nettoyage des équipements font partie des activités maîtrisées grâce à une politique de validation systématique.

04

EQUIPEMENTS QUALIFIÉS

Les équipements de production et de contrôle sont soumis à des qualifications et étalonnage de façon fréquente et planifiée. Ces contrôles sont dispenses par des équipes compétentes en métrologie à l’aide des instruments de référence raccordés au système international.

05

STRUCTURES QUALIFIÉES

DOMAINES DE COMPÉTENCES

SIMED fabrique sous licence pour des multinationales pharmaceutiques (Pierre Fabre France, Aventis France, JPM Jordanie, Laboratoires Philadelphia Jordanie)
SIMED a également pris le pari du générique en développant une gamme de produits fabriqués avec des matières premières d’une qualité exceptionnelle
SIMED détient une soixantaine d’AMM.
Formes Fabriquées : formes liquides, formes péteuses, suppositoires et très prochainement les formes sèches (comprimés, comprimés enrobés, sachets, gélules…)

HISTORIQUES ET CHIFFRES

SOPROPHA, premier grossiste répartiteur en Tunisie, fabriquait certains médicaments et ce jusqu’à la création de la PHARMACIE CENTRALE. Vers les années 1980, SOPROPHA a souhaité créer un Laboratoire de fabrication de médicaments. Cette initiative, vigoureusement défendue, a rencontré une farouche opposition de la part du MINISTÈRE DE LA SANTE qui s’attachait à préserver le monopole de la fabrication des médicaments.
Ce n’est qu’en 1983 que SOPROPHA a pu casser le monopole et obtenir un accord de principe.
Le projet SOPROPHA devint une société anonyme nommée SIMED, Société Industrielle des Médicaments, dont les actionnaires furent des pharmaciens avec Mr.Moncef Hachicha comme actionnaire majoritaire.
Plusieurs obstacles existaient :

  • Les prix des médicaments étaient bloqués, depuis 1967, donc impossible de fabriquer en 1983 et vendre avec les prix de 1967 (retard de 3 ans jusqu’a la mise a jour des prix )
  • Les médicaments étaient exempts de droits de douanes mais, les matières premières ne l’étaient pas. (nouveau retard de 3 ans jusqu’à la régulation de la situation)
  • Il fallait créer une législation pour gérer les fabricants privées (encore un retard de 3 ans).

SIMED a donc pu commencer son activité en 1991