Presse

Un sondage révèle que 95% de l’industrie pharmaceutique est préoccupée par l’impact du COVID-19

L’enquête indique que presque tous les répondants étaient préoccupés par les effets de la pandémie de COVID-19 sur les performances des entreprises, y compris les défaillances de l’offre et de la demande.
Une enquête auprès des professionnels de l’industrie des soins de santé a révélé que 95% des répondants s’inquiètent de l’impact de COVID-19 sur la performance de l’entreprise, ceux du marché de l’Asie-Pacifique exprimant les plus hauts niveaux de préoccupation.
Le rapport de GlobalData a indiqué que 23% étaient également préoccupés par les écarts d’offre et de demande liés à l’épidémie de COVID-19.

Urte Jakimaviciute, directeur principal des études de marché chez GlobalData , a déclaré: «La découverte et la fabrication de médicaments ont toujours été un effort mondial, la Chine et l’Inde s’étant imposées comme les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique mondiale. Depuis la flambée des cas de coronavirus à Wuhan, l’industrie pharmaceutique a commencé à craindre que la diminution des capacités de production chinoise n’entraîne une pénurie de médicaments – réitérant une fois de plus la dépendance de l’économie mondiale à l’égard de la Chine. »

Au départ, le coronavirus devait frapper le plus durement les marchés asiatiques; cependant, cela est en train de changer, car les stratégies agressives de lutte contre les virus de la Chine semblent avoir fonctionné et l’Inde a un faible nombre de cas, tandis que le reste du monde signale davantage de cas d’infection.

L’épidémie de COVID-19 a entraîné des turbulences boursières, des contrôles stricts aux frontières et des fermetures à l’échelle du pays, tous pesant sur le secteur pharmaceutique et l’industrie et les gouvernements de premier plan pour repenser les chaînes d’approvisionnement en médicaments .

Jakimaviciute a poursuivi: «Alors que la plupart des usines pharmaceutiques en Chine ont repris leurs chaînes de production, les préoccupations de l’industrie pharmaceutique sont accrues par des pays tels que l’Inde limitant l’exportation de dizaines d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et des médicaments fabriqués à partir d’eux, le Royaume-Uni interdisant le parallèle l’exportation de plus de 80 médicaments pour protéger les approvisionnements lors de l’épidémie de coronavirus et les États-Unis et l’UE qui cherchent à ramener la fabrication dans leurs sols.

«Avec la révision à la baisse de ses prévisions de croissance mondiale par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) début mars, il est clair que l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur les économies va être sévère. Cependant, alors que la propagation du coronavirus se poursuit, ce qui arrivera au lendemain de l’épidémie de COVID-19 n’est pas encore connu. Cela peut prendre des années avant que l’impact mondial complet du coronavirus soit compris et mesuré. »